podologie
QUE FAIT UN PODOLOGUE ?
EXAMEN PODOLOGIQUE
Celui-ci contient un examen biomécanique et une analyse de la marche. On examine en profondeur la démarche du patient, la mobilité de son pied et de sa cheville et si le patient est limité dans l’un ou l’autre mouvement. Sur base de cette analyse, une décision est prise concernant les étapes suivantes : semelles orthopédiques, orthèses en silicone, thérapie de feutre, renvoi chez un spécialiste, médecin traitant ou kinésithérapeute, …
SOINS PODOLOGIQUES
Le podologue écoute les plaintes du patient et il étudie le pied. Tous les ongles sont coupés droit pour éviter les ongles d’orteils incarnés. L’ongle est joliment poli avec une fraiseuse. Les bords des ongles sont maintenant nettoyés et les cals sont enlevés avec un coupe-cors. Les cors sont aussi éliminés. Tout est ensuite rendu particulièrement doux avec la fraiseuse. Une bonne crème pour pieds vient clôturer le traitement.
SOINS DE PIEDS DIABETIQUES
Lors d’un soin de pieds diabétiques, le podologue redouble de prudence. Chaque petite blessure peut en effet être lourde de conséquences. Il s’agit donc d’un travail de précision. Les ongles sont dès lors gardés un peu plus longs sur les côtés qu’au centre de sorte qu’il est absolument impossible d’avoir un ongle incarné. Ou ils sont découpés en forme de ‘U’ avec les coins un peu plus longs.
BARRETTES A ONGLES
Certains ongles sont légèrement bombés, ce qui fait qu’ils vont exercer une pression voire s’incarner. Dans ce cas, on place une barrette à ongles. Une fine barrette est placée sur l’ongle afin de la soulever. La barrette à ongles grandit en même temps que l’ongle et est replacée après quelques semaines jusqu’à ce que l’ongle soit de nouveau droit et que le risque d’incarnation soit écarté
THERAPIE DE FEUTRE
Une plaie ouverte sous le pied, un point de pression sur ou sous l’orteil, des oignons…. Cela peut être très douloureux. Avec la thérapie de feutre, du feutre est posé autour de ces endroits douloureux. La pression sur ce point ou cette blessure disparaît et la marche devient beaucoup plus supportable.
ORTHESES EN SILICONE
L’orthèse en silicone peut soulager les personnes qui souffrent d’un orteil en marteau, d’un orteil en griffe ou d’orteils qui se superposent. Ce remède est directement posé sur votre pied et il protègera vos orteils ou les remettra dans une position normale. Ainsi, grâce à cette orthèse en silicone, une inflammation peut être temporairement évitée, vos orteils peuvent être redressés et les extrémités de vos orteils ne seront pas surchargées. A la fois protectrice et correctrice. De la protection à la guérison donc.
QUE SIGNIFIE POUR MOI UNE VISITE CHEZ LE PODOLOGUE ?
POUR QUI
Les patients se présentent souvent chez nos podologues parce qu’ils y ont été envoyés. Vous pouvez cependant aussi prendre un rendez-vous sur votre propre initiative.
Nos pieds ont beaucoup à endurer ; ils nous portent toute la journée et les personne qui restent debout ou marchent dans le cadre de leur travail ont un intérêt particulier à en prendre soin.
Les problèmes de pieds apparaissent souvent lentement et insidieusement. La prise en charge du problème est par conséquent souvent reportée, ce qui entraîne une augmentation systématique de la douleur et du désagrément. Cela est regrettable quand on sait que, très souvent, des interventions minimes peuvent considérablement améliorer le confort journalier de marche et de vie. Nous entendons très régulièrement: je revis ! J’aurais dû venir beaucoup plus tôt.
AVANTAGES
Votre confort de marche augmente considérablement
La douleur diminue voire disparaît
Vous retrouvez votre mobilité
Vous évitez des problèmes plus graves
Monnikenwerve 171
8000 Brugge
T 050 31 68 00