ORTHOPEDIE

Les 15 affections orthopédiques les plus fréquentes.

Propre rédaction

PIED DIABETIQUE

Les pieds d’un patient atteint du diabète sont très fragiles. Etant donné la réduction des sensations dans les pieds, des petites blessures peuvent rapidement apparaître. Le patient ne sent par exemple pas si une chaussure est trop serrée. C’est ainsi qu’apparaissent des blessures qui sont très difficiles à soigner et qui peuvent causer des infections graves.
La solution pour les pieds diabétiques sont les chaussures semi-orthopédiques, éventuellement combinées à des semelles orthopédiques adaptées. Il est très important de bien contrôler vos pieds et de toujours consulter votre médecin en cas d’infections. Ne jouez jamais les médecins vous-mêmes. Cela vous évitera de gros ennuis !

PIED TOMBANT

Les personnes qui présentent un pied tombant, également appelé steppage, ne sont pas capables de soulever ou de soulever suffisamment l’avant du pied. De ce fait, ils posent souvent le pied de manière lourde et sonore au sol. Cette malformation du pied fait souvent suite à une hémorragie cérébrale (A.V.C.) et apparaît à cause d’un affaiblissement musculaire et de la perte de certains nerfs. De plus, cette malformation est généralement combinée à la démarche dite de coq. Le genou est soulevé plus haut que la normale pour éviter que le pied traîne au sol.

Le traitement se compose de différents facteurs. Il faut d’une part éviter une pression directe sur le nerfs et surveiller la posture. Des exercices de stretching peuvent également être effectués. Les chaussures robustes et confortables sont également recommandées. Dans la plupart des cas, un pied tombant se rétablit après deux à trois mois. Dans les cas graves associés à une paralysie, la physiothérapie et/ou une orthèse cheville-pied constituent le traitement adéquat, mais un rétablissement complet n’est pas toujours possible.

ORTEILS EN MARTEAU

Dans le cas d’un pied creux, les orteils prennent souvent une position de griffes, d’où le nom d’orteils en griffe ou en marteau (dénomination médicale : digitus malleus). Les orteils en marteau sont un phénomène très fréquent au niveau du deuxième jusqu’au cinquième orteil. Au début, les malformations sont souples et se traitent bien. Toutefois, au plus le temps passe, au plus ils deviennent rigides et au plus il est compliqué de corriger cette malformation. Les orteils en marteau entraînent des callosités et des cors car les malformations sont en contact avec des chaussures trop étroites où dont la pression est trop forte.

Tant que les orteils en marteau sont encore souples et qu’aucune infection ou blessure ne survient, une semelle orthopédique ou une orthèse spécifique en silicone peut solutionner le problème. Si la douleur et la malformation persistent, une intervention chirurgicale peut soulager.

EPINE DE LENOIR

Une personne qui souffre d’une épine de Lenoir ressent une douleur aigüe et lancinante sous le talon, surtout le matin et le soir. L’épine de Lenoir est dès lors causée par une inflammation du tendon qui va du talon aux orteils. Cette affection est souvent causée par un surpoids, une surcharge ou une rigidité du tendon d’Achille.

Le traitement de l’épine de Lenoir se compose de plusieurs parties. Tout d’abord, les semelles orthopédiques sont fortement recommandées, combinées ou non à des anti-inflammatoires (en accord avec le médecin). Pratiquer des exercices de stretching est en outre très important. Dans de rares cas graves, on opte pour une intervention chirurgicale.

De behandeling van hielspoor bestaat uit meerdere onderdelen. Allereerst zijn steunzolen sterk aan te raden, al dan niet in combinatie met ontstekingsremmers (in overleg met de arts). Daarnaast zijn stretchoefeningen van groot belang. In zeldzame ernstige gevallen wordt er gekozen voor een chirurgische ingreep.

PIED CREUX

Un pied creux (dénomination médicale : pes cavus) est une affection caractérisée par une voûte plantaire plus haute que la normale. Votre coup-de-pied est par conséquent plus haut, la plante de pied est tendue et le tendon d’Achille est contracté. De plus, les orteils se mettent en position de griffe (orteils en marteau). Etant donné que le pied repose sur un bord extérieur, celui-ci est tourné vers l’intérieur. Tout comme pour les autres affections du pied, cela peut déboucher sur des douleurs au niveau du dos, des genoux, des hanches et de la nuque.

Une solution à ce problème ? Des semelles orthopédiques adaptées dans les cas légers ou des chaussures orthopédiques dans les cas graves. La pression sur le pied est ainsi mieux répartie et le déroulement du pied se fait correctement.

PIED BOT

Un pied bot (dénomination médicale : equinovarus) est une maladie congénitale. Des facteurs héréditaires entrent souvent en ligne de compte. Cette affection du pied comporte généralement plusieurs symptômes. Le pied est tout d’abord sur la pointe – le pied est tourné vers le bas. De plus, le pied est également tourné vers l’intérieur. Enfin, l’avant du pied est rentré vers l’intérieur et le tendon d’Achille est trop court.

En cas de pieds bots, on procède dès la naissance à des massages, à la pose de plâtres et/ou de bandes de contention aux pieds. Si le résultat souhaité n’est pas obtenu, il y a lieu de procéder à un étirement du talon d’Achille et/ou à une correction du métatarse par voie opératoire. A un âge plus avancé, les chaussures orthopédiques constituent la meilleure alternative.

OIGNON

Dans le cas d’un oignon (dénomination médicale : hallux valgus), le gros orteil n’est pas dans sa position normale. Le gros orteil commence à se développer en direction du petit orteil. C’est ainsi qu’une bosse se forme sur le flanc du pied, au niveau de la base du gros orteil. Cette bosse peut, au final, entraîner une inflammation et de la douleur.

Dans le cas d’un hallux valgus, le patient est généralement prédestiné à présenter cette malformation. Porter des chaussures inappropriées, comme des chaussures trop étroites ou des talons trop hauts, peut mener plus rapidement à des douleurs ou une inflammation en cas d’oignons.

Il y a trois traitements possibles pour un hallux valgus. Dans les cas les moins prononcés, des chaussures de confort avec des semelles orthopédiques adaptées sont suffisantes. Dans les cas plus graves, il convient de porter des chaussures orthopédiques ou de subir une intervention chirurgicale.

metatarsalgie

La métatarsalgie est une dénomination générale pour toutes sortes de douleurs à l’avant-pied. Dans le cas de cette affection, le patient ressent une douleur à l’avant-pied, à l’endroit où commencent les orteils. Des cals à ces endroits de pression sont souvent un signal de métatarsalgie. L’affection peut également se manifester d’autres manières, comme par le développement d’orteils en marteau, la dislocation d’un orteil, une fracture de stress, … Les causes de cette malformation sont multiples : un tendon d’Achille raccourci, le fléchissement du pied, un hallux valgus, certains pieds creux, …

Le meilleur traitement est une combinaison d’exercices de stretching et de semelles orthopédiques appropriées. Dans les cas graves, une intervention chirurgicale est à envisager.

PIED PLAT

Dans le cas d’un pied plat (dénomination médicale : pes planus),  la voûte plantaire est plus basse que la normale. La voûte plantaire est affaissée, ce qui fait qu’elle repose partiellement ou totalement au sol. Cela peut entraîner des douleurs aux genoux, au dos et aux hanches. Il existe deux sortes de pieds plats : souple et rigide.

Un pied plat souple, mieux connu sous le nom de pied plat valgus, n’est pas en soi quelque chose dont il faut immédiatement s’inquiéter. Il est causé par une tension des muscles et la taille mutuelle des os. A la suite d’un relâchement des muscles et des tendons entre le tibia et le pied, le pied se tournent vers l’intérieur. Jusqu’à l’âge de 6 ans, il s’agit d’un phénomène naturel, les pieds sont censés retrouver une position normale. Les pieds plats rigides sont par contre souvent le résultat d’une malformation congénitale. Le rhumatisme et l’arthrose peuvent être des conséquences de cette affection du pied.

Un pied plat souple peut devenir problématique si les muscles et les tendons sont gravement affaiblis et ne sont plus capables de maintenir les os dans une position correcte. Des semelles orthopédiques adaptées qui répartissent mieux la pression peuvent soulager. Pour les pieds plats rigides, le meilleur traitement consiste à porter des chaussures orthopédiques faites sur mesure.

SESAMOÏDITE

La sesamoïdite est une inflammation du tissu situé autour des os sésamoïdes. Ces deux petits os se trouvent sous l’articulation entre le gros orteil et l’avant-pied. Ils jouent un rôle important dans le déroulement du pied. L’inflammation peut être la conséquence d’une surcharge ou d’une détérioration, et elle peut occasionner de fortes douleurs et de sérieux désagréments.

Selon la cause, une surcharge ou une fracture, différentes solutions sont possibles : la pose d’une bande de contention/d’un padding en feutre, des chaussures confortables avec un talon bas et  une extrémité large, mais surtout des semelles orthopédiques, sont un bon remède.

PIED VALGUS

Un pied valgus (dénomination médicale : pes adductus) est souvent associé à un hallux varus. Dans le cas de cette affection, le gros orteil dévie de son axe en direction de l’autre pied.

Si cette position de varus du gros orteil est rapidement remarquée, la pose d’une bande de contention sur le gros orteils est le traitement recommandé. Des chaussures orthopédiques adaptées avec une large extrémité et peu de frottements, est également une bonne solution. Dans les cas graves, une intervention chirurgicale est une option.

PIED POINTU

Dans le cas d’un pied pointu (dénomination médicale : pes equinus), le pied dévie de sa position normale. Le pied est dans le prolongement du tibia. Cette malformation peut être le résultat d’un alitement de longue durée, d’une maladie nerveuse ou musculaire. De plus, un pied pointu peut aussi être causé par une paralysie où être congénital.

Des exercices adaptés constituent un bon traitement, mais dans les cas graves, une intervention chirurgicale au niveau du tibia peut être nécessaire.

Aangepaste oefeningen zijn een goede behandeling, maar in ernstige gevallen kan een chirurgische ingreep aan het onderbeen noodzakelijk zijn.

PIED PLAT ETALE

Un pied plat étalé (dénomination médicale : pes planotransversus) peut être considéré comme le précurseur de l’oignon. En cas de pied plat étalé, une douleur survient à l’avant du pied. La cause réside dans l’affaissement de la voûte de l’avant-pied et l’affaiblissement des métatarses à la suite de rhumatisme ou d’une maladie congénitale. D’autres facteurs néfastes sont des mauvaises chaussures (talons hauts, chaussures étroites, …), de longues périodes en position debout ou un surpoids.

Un pied plat étalé peut au final résulter sur un oignon. Il est donc très important de porter de bonnes chaussures qui déchargent l’avant-pied, avec suffisamment de place, combinées à des semelles orthopédiques.

ARTHROSE DU GROS ORTEIL

NERFS COINCE DANS LE PIED

Dans le cas de cette affection, un nerfs est coincé entre les métatarses(dénomination médicale : Névrome de Morton). Celle-ci est souvent associée à un pied plat étalé, un pied creux ou un hallux valgus. Les hauts talons peuvent aussi en être une cause. Toute personne touchée par cette affection souffre souvent de picotements dans les orteils et de douleurs piquantes dans l’avant-pied et les orteils.

Il est recommandé de porter des chaussures adaptées, mais les semelles orthopédiques réduisant la pression sont un must. Dans les cas très graves, une intervention chirurgicale peut être envisagée.